Misura 4.5.V.18

Roadmap per un'amministrazione egualitaria e aperta alla diversità

4.5.V.18. Roadmap per un'amministrazione egualitaria e aperta alla diversità

Le informazioni sulle misure sono disponibili in tedesco o francese

Contenuto

En automne 2021, la Ville a mandaté l’Université de Neuchâtel pour réaliser une étude concernant la diversité et l’égalité au sein de l’administration communale. Cette enquête menée via un sondage auprès du personnel a permis de brosser un premier tableau représentatif de l’état de la diversité dans l’administration. L’enquête visait aussi à recueillir la perception des collaboratrices et collaborateurs sur la conciliation entre vie privée et vie professionnelle et à mettre en lumière certaines formes de discriminations ressenties. L’Université de Neuchâtel a analysé les résultats du sondage et rédigé un rapport qui a été présenté au Conseil communal. Sur la base des résultats, un groupe de travail est désormais chargé de préparer un plan d’action afin de proposer des mesures favorables à la diversité et à l’égalité, ainsi que pour garantir l’application des principes de non-discrimination.

Obiettivo

Promouvoir la diversité, l’égalité et l’inclusivité tout en luttant contre la discrimination

Responsabilità

Città di Neuchâtel

Partners

Délégué-e à l’égalité et à la formation

Stato

In corso

Stato di attuazione

Un poste de chargée de mission EDI (Égalité, Diversité et Inclusion) à 80% a été créé en décembre 2024, afin de concevoir et mettre en œuvre la Feuille de route d’ici 2026.

Tappe principali e calendario

Finalisation du concept et du déploiement des mesures proposées en août 2023, début de l’implémentation automne 2023 jusqu’en 2026.


Basi legali
vigenti

Basi legali
da istituire

Indicatori e obiettivi quantitativi

Augmentation de la diversité, en particulier dans les postes de niveau cadre, augmentation du nombre de femmes aux postes de cadres 1 et 2, diminution des situations de discrimination.
Actuellement, l’employeur privilégie les candidatures féminines lorsque c’est possible. Force est de constater que le nombre de dossiers féminins est nettement plus bas que le nombre de dossiers masculins, restreignant ainsi les recrutements féminins pour les postes de cadres, notamment.

Altre basi

Rapport d’information au Conseil général concernant la politique d’intégration interculturelle (2018) et décision du Conseil communal de mettre sur pieds un groupe de travail (2022)

Risorse

Service de la cohésion sociale, Service des ressources humaines, Groupe de travail « Feuille de route »


Campo d'azione

Discriminazione Misure dei comuni e delle città

In che misura la Confederazione, i Cantoni o i Communi sono coinvolti nell’applicazione della misura?

Inscrit comme mesure pour lutter contre les discriminations dans le cadre du PIC 3.