Misura 1.4.D.12

Giornata nuovo futuro nel Cantone di Friburgo

Permanente Cantone FR
Le informazioni sulle misure sono disponibili in tedesco o francese

Contenuto

Chaque 2ème jeudi de novembre, selon le principe des métiers croisés, les élèves de 7H du canton de Fribourg peuvent accompagner, sur le lieu de travail, une personne de leur entourage qui exerce une profession habituellement pratiquée par le sexe différent de celui de l’élève. De plus, les élèves de 10 H peuvent, en s’inscrivant en ligne, participer à un atelier permettant de découvrir spécifiquement les métiers dans lesquels les femmes ou les hommes sont en minorité. Cette journée permet de déconstruire les stéréotypes de genres dans le choix des métiers et encourage les jeunes à découvrir des professions qui ouvrent leur horizon avant de s’engager dans une voie de formation.

Obiettivo

Atteindre une meilleure mixité dans l’ensemble des professions qui sont encore très genrées. Ce projet national, qui existe dans le canton depuis 2001, vise à lutter contre les stéréotypes de genres dans le choix des métiers et des orientations professionnelles.

Responsabilità

Bureau de l’égalité et de la famille - BEF

Partners

Journée nationale de Futur en tous genres / Zukunftstag ; la Direction de la Formation et des Affaires Culturelles - DFAC, les services d’Etat, les entreprises privées, les lieux de formation, notamment les Hautes Ecoles fribourgeoises

Stato

Permanente

Stato di attuazione

---

Tappe principali e calendario

Chaque année, le 2ème jeudi de novembre


Basi legali
vigenti

Basi legali
da istituire

Indicatori e obiettivi quantitativi

Plusieurs milliers d’élèves filles et garçons de 7H y participent chaque année. Par ailleurs, en 2022, 21 ateliers ont été proposés aux jeunes filles de 10H et 15 aux jeunes hommes de 10H, soit 185 places (francophones et alémaniques cumulées).

Altre basi

Risorse

BEF, et Association nationale de Futur en tous genres / Zukunftstag


Campo d'azione

Vita professionale e pubblica Scelta della formazione e del mestiere

In che misura la Confederazione, le Città o i Comuni sono coinvolti nell’applicazione della misura?