Misura 1.4.B.3

Elaborazione di un sistema perenne di controllo della parità salariale nell’ambito delle commesse pubbliche

1.4.B.3. Elaborazione di un sistema perenne di controllo della parità salariale nell’ambito delle commesse pubbliche

Le informazioni sulle misure sono disponibili in tedesco o francese

Contenuto

Le respect de la LEg constitue un préalable à l'adjudication d'un marché public. Le contrôle du respect de l'égalité salariale devrait être intégré aux contrôles systématiques du respect des usages menés par l'OCIRT. Des formations ont été organisées annuellement pour sensibiliser les entreprises à l'égalité salariale et les soutenir dans l'utilisation des outils LOGIB.

Obiettivo

Contrôler le respect de l'égalité salariale auprès des entreprises soumissionnaires des marchés publics.

Responsabilità

GE GE

Partners

Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV), Bureau fédéral de l'égalité.

Stato

In corso

Stato di attuazione

Projet pilote terminé en 2021. Pour la mise en route de la phase pérenne, attente de l'entrée en vigueur le 1er juillet 2023 de la loi cantonale sur l'égalité et la lutte contre les discriminations liées au sexe et au genre (LED-Genre) (12843) qui pose les bases légales pour ces contrôles. (Voir mesure 4.4.F.2). En 2024 la pérennisation des contrôles sera mis en place. Modèle envisagé: conseil paritaire et prestataire externe.

Tappe principali e calendario

2012: Lancement du projet pilote.
2012-2021: Phase de mise en œuvre : contrôles-tests LOGIB, formations.
2021: Fin de la phase pilote.
2022-2023: phase de pérennisation. Attente de l'entrée en vigueur de la loi cantonale sur l'égalité et la lutte contre les violences et discriminations liées au genre (LELVDG) (A 2 90) qui pose les bases légales pour ces contrôles. (Voir point 4.4.F.2)


Basi legali
vigenti

Art. 21 RMP, Egalité entre femmes et hommes.
Les soumissionnaires et les entreprises exécutantes doivent respecter le principe de l'égalité entre femmes et hommes.
Art. 5, al. 3 L-AIMP Conditions de travail et de salaire.
Loi sur l'inspection et les relations du travail (LIRT – J 1 05), du 12 mars 2014 et Règlement d'application de la loi sur l'inspection et les relations du travail (RIRT – J 1 05.01) du 23 février 2005.

Basi legali
da istituire

---

Indicatori e obiettivi quantitativi

Demande de mise en conformité en cas de discrimination salariale.
Nombre de contrôles LOGIB 1 LOGIB 2 réalisés par année.

Altre basi

Plan d'action de l'égalité interne à l'administration cantonale et entités subventionnées dans lequel figure le contrôle de l'égalité salariale dans les marchés publics, défini comme objectif prioritaire du Conseil d'État pour la présente législature (cf. programme de législature 2018-2023 axe 1.6).
Le projet pilote est porté par le Conseil d'État.
Signature de la charte pour l'égalité salariale dans le secteur public en 2016.
Projet de loi sur l'égalité et la lutte contre les violences et les discriminations liées au genre (LELVDG) (PL 12843) prévoyant de subordonner l'octroi des indemnités et aides financières au respect de l'égalité notamment salariale, et plus largement de l'égalité entre femmes et hommes.

Risorse

5 inspectrices et inspecteurs OCIRT effectuent les 5 à 10 contrôles annuels pour le projet pilote. La question des ressources est à adresser en vue de la pérennisation du projet pilote.


Campo d'azione

Vita professionale e pubblica Meccanismi di controllo della parità salariale

In che misura la Confederazione, le Città o i Comuni sono coinvolti nell’applicazione della misura?

Durant cette phase pilote, pour les contrôles, le canton de Genève utilise les outils d’analyse standards LOGIB.
Collaboration directe avec le pouvoir adjudicateur afin que ce dernier n'octroie pas des marchés publics aux entreprises ne respectant pas la LEg, égalité salariale comprise.